mercredi 5 juin 2013

God save the Queen !


Cela fait soixante ans qu’Élisabeth II est reine d’Angleterre. Cette année, le Royaume-Uni lui rend donc hommage au travers d’un jubilé qui se terminera le week-end prochain.
A la mort de Georges VI, son père, Élisabeth Alexandra Mary Windsor est devenue reine le 6 février 1952 à l’âge de 26 ans et couronnée le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster.
Elle est la souveraine de 130 millions de sujets… et règne sur seize pays indépendants comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, etc.
Elle est également le chef du Commonwealth, organisation intergouvernementale composée de 54 États membres indépendants (ayant été pour la plupart colonies ou protectorats de l’Empire britannique).
Sa vie publique se résume à un rôle représentatif et rythmée par des entrevues, des inaugurations ou des visites. Au niveau politique, elle reçoit une fois par semaine le premier ministre dans son bureau de Buckingham Palace et cela a commencé avec Winston Churchill… il y a à peine soixante ans.

Voudriez-vous en France avoir à nouveau un roi ? (uniquement représentatif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire